Al 'Azîz (Ash Sha'rawî, At Tabarî, Ibn Zubayr...)
Allâh est Al 'Azîz, généralement traduit par L'Infiniment Puissant.
Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
« Le verbe « 'azza » signifie être puissant et à l'abri des faiblesses.
Al 'Azîz est un des noms d'Allâh. Il signifie Le Puissant qui ne peut être vaincu.
Ce nom renferme en son sein plusieurs sens, tels que la force, la suprématie, le pouvoir sur toute chose.
Cette puissance unique est exprimée dans un nombre incalculable de versets coraniques, tel que celui-ci : « Si Allâh n'avait pas repoussé certains hommes par d'autres, des ermitages auraient été démolis, ainsi que des synagogues, des oratoires et des mosquées où le Nom d'Allâh est souvent invoqué. Oui, Allâh sauvera ceux qui l'assistent. Allâh est, en vérité fort et puissant. » [Sourate 22 – Verset 40].
Allâh, par Sa Puissance, empêche la destruction des mosquées et des temples religieux et donne la victoire à qui Il veut, parmi Ses serviteurs.
Rien ni personne ne peut tenir tête à Sa Puissance qui n'a pas d'égale.
Le Qur°ân nous en donne un bel exemple : « Ô vous les hommes ! Une parabole vous est proposée ; écoutez-là : ceux que vous invoquez en dehors d'Allâh ne créeront jamais une mouche...Et si la mouche les dépossédaient de quelque chose, ils ne pourraient le lui reprendre. Combien est faible est celui qui demande et celui qui est sollicité ! Ils n'ont pas estimé Allâh à Sa juste valeur, Il est certes Infiniment Fort et Puissant. » [Sourate 22 – Versets 73 et 74].
Après avoir attiré notre attention, dans ce verset, sur la faiblesse des divinités invoquées, Allâh met en valeur Sa Puissance qui n'est pas placée à Sa juste mesure par les hommes.
Cette comparaison oppose donc une puissance prétendue, mais ne reposant sur rien de concret à une puissance sous-estimée, mais capable de réaliser tout ce que Lui inspire Sa Volonté.
Cette Infinie Puissance qui est capable de créer de la chose la plus insignifiante, à la créature la plus colossale, par le simple mot : « Sois ! - Kun », est digne d'être reconnue comme Le Dieu de La Toute-Puissance, comme le déclarent les deux versets coraniques suivants : « Nous avons envoyé Nos Messagers avec des preuves indubitables. Nous avons fait descendre avec eux Le Livre et La Balance afin que les hommes observent l'équité. Nous avons fait descendre le fer qui contient, pour les hommes, une force redoutable et des bienfaits, afin qu'Allâh reconnaisse qui, dans l'invisible défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Allâh est Fort et Puissant. » [Sourate 57 – Verset 25].
« Allâh a écrit : « Moi et Mes Messagers, nous vaincrons sûrement ! Allâh est Fort et Puissant ! » [Sourate 58 – Verset 21].
La Toute-Puissance d'Allâh implique non seulement que rien ni personne ne peut Lui tenir tête, mais aussi que rien ne Lui est inaccessible ni impossible.
Cependant, malgré ce pouvoir et cette Puissance Illimités, l'autorité d'Allâh ne se permet aucune injustice, c'est ce qui lui confère grandeur et beauté.
Les deux versets coraniques suivants nous parlent de cette Toute-Puissance doublée d'Omniscience :
« Ton Seigneur les jugera avec Sa Science. Il est Le Tout-Puissant, L'Omniscient. » [Sourate 27 – Verset 78].
« Le soleil qui chemine vers son lieu de séjour ; tel est le décret du Tout-Puissant, L'Omniscient. » [Sourate 36 – Verset 38].
Cette Toute-Puissance est souvent qualifiée, par le Qur°ân, de sage, comme nous le montrent les versets coraniques suivant :
« Si Allâh le voulait, Il vous affligerait. Allâh est Puissant et Sage. » [Sourate 2 – Verset 220].
« La victoire ne vient que d'Allâh, Le Puissant, Le Sage. » [Sourate 3 – Verset 126].
« […] Mais Allâh a suscité entre eux cette affection. Il est Puissant et Sage. » [Sourate 8 – Âyah 63].
Cette Toute-Puissance est parfois aussi décrite dans le Qur°ân comme empreinte de Miséricorde, comme nous le conforment les deux versets suivants :
« Confie-toi au Tout-Puissant, au Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves. » [Sourate 26 – Versets 217 et 218].
« […] A l'exception de celui auquel Allâh fera miséricorde. Il est, en vérité, Le Tout-Puissant, Le Miséricordieux. » [Sûrah 44 – Âyah 42].
Elle est enfin parfois décrite, dans le Qur°ân, comme imprégnée de pardon, comme le précisent les deux versets suivants :
« Le Seigneur des cieux, de la terre et de ce qui se trouve entre les deux ; Le Tout-Puissant, Celui qui ne cesse de pardonner. » [Sourate 38 – Verset 66].
« […] Chacun d'eux poursuit sa course vers un terme fixé. N'est-Il pas Le Tout-Puissant, Celui qui ne cesse de pardonner ? » [Sourate 39 – Verset 5].
Béni soit notre Maître Tout-Puissant, Le Seul qui peut compenser nos faiblesses, pardonner nos péchés et nous valoriser, ici-bas et dans la vie future : « Seigneur pardonne-nous ! Tu es Le Tout-Puissant, L'Infiniment Sage ! » [Sourate 60 – Verset 5]. » [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].
Quant à l'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), il dit en commentant le Nom « Al 'Azîz » : « Nul ne peut secourir celui dont Allâh veut tirer vengeance ; aucun protecteur ni aucun refuge ne peut lui assurer le salut car devant Sa toute-puissance toute créature est abaissée et soumise. » [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].
Et Al Imâm Muhammad Ibn Ja'far Ibn Zubayr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le Tout-Puissant qui remporte, s'Il le veut, la victoire sur ceux qui nient et dissimulent la vérité à Son sujet. » [At Tabarî - Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].
Et Al Hâjj Mustafâ Al Badawî (qu'Allâh le bénisse) a dit aussi : « Al 'Azîz est L'Inaccessible, Celui qui est si sublime, si élevé, si précieux, si exalté, qu'Il en est inaccessible. » [Al Hâshiyah 'Alâ Fusûl Ul Ilmiyyah].