at-tawhid.net

Al Muhsî (Ar Râzî et Ismâ'îl An Nabahânî)

6 Février 2010 , Rédigé par at-tawhid.net Publié dans #Les Noms Divins

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « […] Il sait parfaitement ce qui est avec eux et recense (ahsâ) toute chose avec exactitude. » [Sourate 72 – Verset 28].

 

Allâh est Al Muhsî, Celui qui recense chaque chose, qui dénombre tout, qui garde en compte.

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :

 

« Sache que cet acte de dénombrer (ou de garder en compte) se réfère :

 

soit à la science qu'Allâh possède au sujet du nombre des réalités existantes dans leurs moindres aspects, de celui de leurs mouvements et de leurs repos ;

 

soit à la connaissance éternelle qu'Allâh ne cesse de garder à leur sujet, le premier sens évoqué étant plus extérieur ;

 

soit au dénombrement des actes des créatures lors du jour de la résurrection en vue de la reddition des comptes, car Allâh dit : « […] Allâh l'a dénombré et ils l'auront oublié [...] » [Sourate 58 – Verset 6]. Dans le même ordre d'idées, citons également ce verset : « […] Pourquoi donc cet écrit ne laisse-t-il aucune chose, qu'elle petite ou grande, sans la prendre en compte ? » [Sourate 18 – Verset 49]. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

 

Et Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce Nom en ces termes : « Al Muhsî est Celui qui sait. Cependant, lorsqu'on parle de la science à l'égard des choses connues, de telle sorte qu'on les inventorie, qu'on les dénombre et que l'on maîtrise parfaitement cela, on parle alors de recensement. Et Al Muhsî Absolu est Celui dont la Science dévoile la définition de chaque chose connue, son nombre et sa portée. » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].

 

On a dit aussi que Al Muhsî était Celui qui conservait le nombre de chacune des bonnes œuvres du serviteur et qui connaît chacun de ses états.


Partager cet article

Commenter cet article