Ar Razzâq (Ar Râzî)

3 Mars 2010 , Rédigé par Al Muwahhidûn Publié dans #Les Noms Divins


Allâh est Ar Razzâq, traduit généralement par Le Pourvoyeur.

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a commenté ce Nom Divin en ces termes :

 

« Allâh a dit : « En vérité, Allâh, Lui, Il est Ar Razzâq. » [Sûrah 51 – Âyah 58].

« Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture ! C'est Allâh qui les nourrit ainsi que vous (yarzuqu). » [Sûrah 39 – Âyah 60].

Le Prophète Dâwud (que La Paix soit sur lui) invoquait ainsi :
« Ô Celui qui pourvoit à la subsistance (râziq) du petit corbeau dans son nid ! » Or, par cette expression, il voulait dire ceci : On dit qu'une fois l'œuf percé, l'oisillon en sort blanc comme un morceau de graisse. En le voyant dans cet état, la femelle corbeau ne le reconnaît pas comme son œuf et le délaisse.

C'est alors qu'Allâh attire à lui la punaise des bois qui s'y trouve conduit par son odeur graisseuse. L'oiselet la trouve et s'en nourrit jusqu'à la poussée des plumes. C'est à ce moment qu'il devient noir et la mère corbeau le reconnaît et le reprend. Elle s'habitue à lui et lui ramasse des graines. Tel est le sens de l'expression employée par le Prophète Dâwud.

Sache que la subsistance (rizq) des corps s'obtient par la nourriture, celle des esprits par les connaissances, et c'est la plus excellente car son fruit est la vie éternelle, le fruit de la subsistance extérieure étant seulement d'assurer la force du corps pour la maintenir en bon état.

Une des causes d'accroissement de la subsistance demeure la prière selon ce verset :
« Ordonne la prière à ta famille et demeures-y constant. Nous ne te demandons pas de subsistance (rizq), c'est plutôt Nous qui te l'assurons (narzuqu). » [Sûrah 20 – Âyah 132].

Le retour du serviteur vers son Seigneur, afin de rechercher tout ce qu'Il veut de lui, fait partie des bonnes convenances dans la servitude. N'as-tu pas constaté que Mûsâ (que La Paix soit sur lui) recherchait la vision (ru'ya) de son Seigneur car elle constitue le degré le plus important. Il demanda :
« Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » [Sûrah 7 – Âyah 143]. Mûsâ affamé rechercha du pain et dit : « Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi. » [Sûrah 28 – Âyah 24]. Il rechercha le bien précieux et le bien immédiat de son Maître. »

 

Fin de citation.

 

Source : Lawâmi' Ul Bayyinât de l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Traduit aux édition Al Bouraq sous le titre Traité sur les Noms Divins.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article