at-tawhid.net

Commentaire des Bâqiyât Us Sâlihât (Ibn 'Abd Is Salâm)

13 Février 2010 , Rédigé par at-tawhid.net Publié dans #Dhikr et Du'â, #Soufisme - Tasawwuf

Voici quelques commentaires du Sultân Ul 'Ulamâ Izz Ud Dîn Ibn 'Abd Is Salâm (qu'Allâh lui fasse miséricorde) au sujet des Bâqiyât Us Sâlihât :

 

* Subhâna Llâh – Gloire à Allâh :

 

« La première parole est « Subhâna Llâh ». La signification de ces deux termes dans la langue Arabe est la transcendance (at tanzîh) et la négation (as salb). La parole consiste en la négation de tout défaut ou toute imperfection dans l'Essence d'Allâh et Ses Attributs. Tous les Noms Divins qui dénotent une telle négation sont inclus dans cette phrase ; par exemple, Al Quddûs (L'Infiniement Saint), qui signifie Le Pur de tout défaut, et As Salâm, (La Paix), Celui qui est sauf de toute déficience. »

 

* Al Hamdu li Llâh – Toute la louange appartient à Allâh :

 

« La seconde parole est « Al Hamdu li Llâh ». Elle consiste en l'affirmation de toute forme de perfection pour Son Essence et Ses Attributs. Ainsi, tous Ses Noms qui comportent une affirmation comme Al 'Alîm (L'Omniscient), Al Qâdir, (L'Omnipotent), As Samî' (Celui qui entend toute chose), et Al Basîr, (Celui qui voit toute chose), sont compris dans cette phrase.

 

Nous avons donc nié, en disant « Subhâna Llâh », toute imperfection ou déficience concevable, et nous avons affirmé, en disant « Al Hamdu li Llâh », toutes formes de perfection (kamâl) jamais connues et tous les traits de majesté (jalâl) jamais perçus. »

 

« Concernant l'article défini [littéralement, « Toute LA louange appartient à Allâh »], il signifie l'inclusion complète de tous les genres d'éloges et de louanges, les connus et les inconnus. »

 

* Allâhu Akbar – Allâh est Le Plus Grand :

 

« Après ce que nous avons nié et affirmé, il reste une chose d'une importance capitale qui est à la fois imperceptible et inconnaissable pour nous. Il s'agit de réaliser en des termes généraux, en disant « Allâhu Akbar » (Allâh est Le Plus Grand), et il s'agit de la troisième parole, qu'Il est encore bien plus grand que tout ce que nous avons nié et affirmé.

 

C'est la signification de la parole du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Je ne puis prononcer Ton éloge par moi-même, Tu es Tel que Tu T'es loué Toi-Même. » En conséquence, tous Ses Noms qui dénotent un éloge au-delà de ce qui peut être connu ou perçu, comme Al A'lâ, (L'Exalté), ou Al Muta'âlî, (L'Inifniement Exalté) ; ces Noms sont compris dans « Allâhu Akbar ». »

 

* Lâ Ilâha Illa Llâh – Il n'y a pas de divinité excepté Allâh :

 

« Étant donné qu'il existe un être tel que nous l'avons mentionné, nous nions maintenant toute possibilité qu'il puisse en exister un semblable ou rival. Nous accomplissons cela en disant « Lâ Ilâha Illa Llâh » « il n'y a pas de divinité excepté Allâh », et c'est la quatrième parole.

 

Certes, la Divinité possède de fait, la dignité d'être adoré (istihqâq ul 'ubûdiyyah), tandis que rien ni personne ne mérite l'adoration si ce n'est Celui qui possède tous les attributs que nous avons mentionnés. Il en résulte que ceux de Ses Noms qui comprennent toutes [Ses Qualités] au sens large, comme Al Wâhid (L'Un), Al Ahad (L'Unique) Dhûl Jalâli wal Ikrâm (Le Possesseur de la Majesté et de la Noblesse) ; tout cela est compris dans notre parole : « Lâ Ilâha Illa Llâh ». »

 

Fin de citation.

 

Source : Al Mulhah fî I'tiqâd Ahl Il Haqq de l'Imâm Izz Ud Dîn Ibn 'Abd Is Salâm (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Partager cet article

Commenter cet article