La sortie de tombe de l'Envoyé d'Allâh Sayyidunâ Muhammad Ibn 'Abdu Llâh Al Khatm Ul Anbiyâ : que le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui (Sayyidunâ Ibn Al 'Abbâs & Al Muhâsibî)

9 Mars 2010 , Rédigé par at-tawhid.net Publié dans #La résurrection

 

Al Imâm Al Hârith Ibn Asad Al Muhâsibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« 'Uthmân Ibn Salmân rapporte d'après Ad Dahhâk Ibn Muzâhim d'après Ibn Al 'Abbâs que le Prophète (que le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Je suis le premier sur lequel la terre s'ouvrira le Jour de la Résurrection, cela sans m'en enorgueillir. Je suis le seigneur (sayyid) des Fils de °Âdam, et cela sans m'en enorgueillir. Et je suis au Jour de la Résurrection l'homme de l'Intercession, et cela m'en enorgueillir. Et l'emblème de la louange sera noué sur ma tête au Jour de la Résurrection et tous les Prophètes seront, sans m'en enorgueillir, sous mon étandard. Et ma communauté sera, sans m'en enorgueillir, la meilleure des communautés. En effet, de toutes les communautés, ma communauté sera la première à rendre les comptes. C'est comme si je voyais les gens de ma communauté en train de sortir des tombes chassant la poussière de leurs têtes et de leurs visages et en disant : « Lâ ilâha illa Llâh, Muhammadu-r-Rasûlu Llâh – Il n'y a de divinité qu'Allâh et Muhammad est l'Envoyé d'Allâh » et en ajoutant : « Ceci est la Promesse et les Messagers ont dit vrai ». »

 

Ibn 'Abbâs dit ceci à ce sujet :

 

« Le Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) sera, au Jour de la Résurrection, le premier homme à sortir de sa tombe. L'Archange Jibrîl viendra vers lui avec Al Burâq (un cheval ailé) ainsi que Isrâfîl avec l'Étendard et la Couronne, et Azrâ°îl avec deux robes d'honneur provenant du Paradis.

 

Ensuite Jibrîl (que La Paix soit sur lui) lancera cet appel : « Ô bas-monde ! Où est la tombe du Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) ? »

 

La terre répondra : « Mon Seigneur m'a broyé, mes murs et mes vestiges ont disparus et je ne sais plus où se trouve la tombe du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). »

 

A ce moment-là surgira une colonne de lumière à partir de la tombe du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) qui atteindra la cime du ciel. Les 4 Anges (Jibrîl, Mîkâl, Isrâfîl et Azrâ°îl) se mettront autour de la tombe. Puis Isrâfîl fera cet appel : « Ô âme pure, rejoint le corps pur ! », et la tombe s'ébranlera. Ensuite il fera un deuxième appel et la tombe s'ouvrira en deux. Puis il fera un troisième appel et le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) se mettra debout, enlevant la poussière de sa barbe bénie et de ses cheveux, et regardant à sa droite et à sa gauche. Comme il ne verra aucun signe de vie, ses larmes couleront de ses joues. Jibrîl (que La Paix soit sur lui) lui dira alors : « Ô Muhammad, Lève-toi, aujourd'hui c'est le Jour de la Résurrection. C'est le jour des regrets et des remords, c'est le jour de la comparution devant le Tout-Puissant. »

 

Il lui dira alors : « Ô mon bien-aimé, ô Jibrîl. Annonce-moi une bonne nouvelle ! »

 

Jibrîl lui dira : « Tu as auprès d'Allâh un rang sublime ! »

 

[Le Prophète répondra] : « Ô Jibrîl ! Ce n'est pas sur cela que je t'interroge ! »

 

Jibrîl lui dira : « Ô mon Maître ! Ne vois-tu pas les Anges du Seigneur des Mondes mis à ta disposition ? »

 

Il lui répondra : « Ce n'est pas sur cela que je t'interroge. »

 

Jibrîl lui dira : « Ne vois-tu pas les robes d'honneur provenant du Paradis que nous t'avons envoyé ? »

 

Il lui répondra : « Ce n'est pas sur cela que je t'interroge. »

 

Jibrîl lui dira : « Ne vois-tu pas l'emblème de la louange accroché à ta tête ? »

 

Il lui répondra : « Ce n'est pas sur cela que je t'interroge. Je t'interroge sur les membres de ma Communauté : où est-ce que tu les a laissés ? »

 

Jibrîl lui dira : « Par La Gloire et La Majesté de mon Seigneur ! La terre ne s'est ouverte sur aucun être humain avant toi ô Muhammad ! »

 

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) lui dira alors : « Aujourd'hui je vais serrer ma ceinture et intercéder en faveur de ma Communauté. ». »

 

Ensuite Jibrîl (que La Paix soit sur lui) dira : « Monte sur Al Burâq et lève-toi pour ton Seigneur. » Puis Jibrîl (que La Paix soit sur lui) lui apportera Al Burâq qui cherchera à fuir. Jibrîl lui dira alors : « N'as-tu pas honte ô Al Burâq ?! Tu fuis Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) alors que ton Seigneur t'ordonne de lui obéir ? » Al Burâq répondra : « Je sais cela mais je désire avant qu'il me monte qu'il me fasse entrer au Paradis grâce à son intercession, car Le Seigneur de La Gloire est dans une colère qu'Il n'a jamais eu auparavant. » Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) lui dira alors : « Si tu as besoin de l'intercession, j'intercéderai en ta faveur. »

 

Puis il montera Al Burâq dont chaque pas couvre le champ du regard. Et voilà qu'apparaît Jérusalem sur un terrain d'argent blanc. »

 

Fin de citation.

 

Source : Al Ba'th wa An Nushûr de l'Imâm Al Hârith Ibn Asad Al Muhâsibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) traduit aux éditions Iqra sous le titre La Résurrection – l'ultime épreuve avant la demeure finale.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article