at-tawhid.net

L'Attribut Divin de la Primordialité - Al Qidam ('Alî Ibn Abî Tâlib et An Narûjî)

3 Mars 2010 , Rédigé par at-tawhid.net Publié dans #Les Attributs d'Allâh

Sayyidunâ Amîr Ul Mu°minîn 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh l'agrée) a dit :

" Notre Seigneur (majestueux et exalté soit-Il) n'est jamais entré en existence. " Quand entra-t-Il en existence ? " est exprimé pour une chose qui n'existait pas, puis entra en existence. Et Il est plutôt Celui qui existe sans commencement et dont l'Existence ne cesse jamais. Il n'a pas de début car Il était avant même le début, avant l'ultime commencement. Toutes les limites tombent devant Lui car Il est la limite de toute limite. " [Al Qudâ'î - Dustûr Ul Ma'âlim Il Hikam].

Le Shaykh Abû Âdam An Narûjî (qu'Allâh le bénisse) a dit dans son commentaire de la 'Aqîdat Us Sanûsiyyah :

" Allâh dit dans le Qur°ân : " Il est Al Awwal (Le Premier) " [Sourate 57 – Verset 3], ce qui signifie qu'Il existait avant quoi que ce soit, et qu'Il n'a pas été précédé de non-existence.

 

Le Prophète (ﷺ) a dit : " Allâh existait et il n'y avait rien d'autre [que Lui]. " [Al Bukhârî]. L'existence d'Allâh ne ressemble donc pas à celle des choses créées parce qu'elle est sans début, parce qu'elle est nécessaire et parce qu'elle n'est affectée par rien. "

 

Preuve de la réalité de cet Attribut pour Allâh :

 

Toujours dans le même ouvrage, le Shaykh Abû Âdam An Narûjî a dit à ce propos :

 

" La preuve qu'Allâh n'a pas de début est que si l'on croit qu'Allâh avait un début alors l'on croirait qu'Il a besoin d'un Créateur. Cette proposition nous mènerait alors soit à un raisonnement circulaire énonçant que le Créateur aurait un créateur qui a été créé par Lui-même ou alors cela impliquerait de proposer une suite infinie de créateurs, ces deux éventualités étant absurdes.

 

Le raisonnement de la suite infinie de créateurs consiste à affirmer que le Créateur aurait un créateur qui aurait encore un créateur qui aurait encore un créateur et ainsi de suite. Cette suite infinie de créateurs aurait à s'achever avant la création du monde et nous avons déjà montré que c'était impossible. Cela mènerait aussi à dire qu'il y aurait plus d'un dieu,ce qui est impossible, puisque chacun d'entre eux aurait besoin de l'accord des autres pour accomplir sa volonté. C'est de la faiblesse et quelques chose de faible ne mérite pas d'être adoré. De plus, un tel être n'aurait pu amener de l'état de non-existence à l'état d'existence quelques chose d'aussi merveilleux que le cosmos. "

Partager cet article

Commenter cet article