Fatwâ sur la demande par entremise et la demande d'intercession (Qâdî 'Iyâd)
Dans le chapitre de son chef d'œuvre Kitâb Ush Shifâ° intitulé Sur les traditions authentiques et célèbres relatives à son éminente dignité et sa grande position auprès de son Seigneur, notre shaykh, Al Qâdî 'Iyâd Al Yahsûbî Al Mâlikî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporte :
« Abû Muhammad Makkî, Abul Layth As Samarqandî et bien d'autres traditionnistes rapportent que lorsqu'il a désobéi, Âdam a dit : « Ô Allâh ! Au nom de Muhammad ! Pardonne-moi mon péché ! Accepte ma repentance. » Dans une autre version : « Allâh lui dit : « D'où connais-tu Muhammad ? » Il répondit : J'ai vu inscrit partout au Paradis « Il n'y a de dieu qu'Allâh et Muhammad est l'Envoyé d'Allâh ». » Ou, selon une variante : « « Muhammad est Mon serviteur et Mon Messager ». J'ai su alors qu'il était la plus noble des créatures auprès de Toi ». Et Allâh lui accorda le repentir et lui pardonna. Ceci correspond à la Parole Divine : « Âdam accueillit les Paroles de son Seigneur et revint à Lui, repentant […] » [Sûrah 2 – Âyah 37]. »
Ailleurs dans le même ouvrage, il rapporte :
« Puis Abû Ja'fâr interrogea : « Dois-je me mettre en direction de la Qiblah et faire mes invocations ou me mettre en face de l'Envoyé d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) ? »
L'Imâm Mâlik (qu'Allâh lui fasse miséricorde) lui répondit : « Et pourquoi détournerais-tu ton visage de lui alors qu'il est ta médiation (wasîlah) et celle de ton père Âdam (que La Paix sur lui) auprès d'Allâh au Jour de la Résurrection ? Tourne-toi plutôt vers lui et implore son intercession (istashfi' bihi) et Allâh te l'accordera. En effet Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « […] Si ces gens qui se sont fait du tort à eux-mêmes venaient à toi en implorant le pardon d'Allâh et si le Prophète demandait pardon pour eux, ils trouveraient sûrement Allâh prêt à revenir vers eux et à leur faire miséricorde ». » [Sûrah 4 - Âyah 64]. »
Fin de citation.
Ce dernier récit rapporté avec une chaîne authentique dans se trouve dans d'autres sources :
* Khulasat Ul Wafâ de Shaykh As Samhudî.
* Shifâ° Us Siqâm du Shaykh Ul Islâm Taqî Ud Dîn As Subkî.
* Al Mawâhib Ul Laduniyyah de l'Imâm Shihâb Ud Dîn Al Qastallânî.
* Al Jawhâr Ul Munazzam de l'Imâm Al Haytamî ainsi que dans Tuhfât Uz Zuwwar.
* As Sarîm Ul Munkî du Shaykh Ibn 'Abd Il Hâdî.
* Hidayât Us Sâlik de Shaykh Ibn Jamâ'ah qui y dit à propos de ce récit : « Cela est rapporté par les deux Hufaz Ibn Bashkuwal et Al Qadî 'Iyâd dans Ash Shifâ° après lui, et aucune attention n'est faite à ceux qui prétendent que c'est forgé en se basant uniquement sur leur passion. »
Qu'Allâh leur fasse miséricorde à tous. Allâhumma Âmîn.
Al Muwahhidûn.